La Dégustation

Quelques conseils :

La truffe se déguste fraiche, crue, chaude ou froide, râpée ou coupée en fines lamelles.

Ne jamais la peler. La brosser sous un filet d’eau froide et la sécher juste avant de la cuisiner.

Elle peut se conserver dans un récipient hermétique au frigo pendant une dizaine de jours, enveloppée dans un papier absorbant.

A l’apéritif, en fonction de la quantité de truffes dont vous disposez, vous pouvez :

  • Préparer un beurre truffé que l’on étalera sur de petits toasts légèrement grillés

  • Découper de fines lamelles de truffe, les déposer sur de petits canapés de pain grillé et beurré et ajouter un ou deux cristaux de fleur de sel.

A préparer juste avant dégustation car la truffe se dessèche très rapidement.

Recette du Beurre Truffé

Laisser le beurre à température ambiante afin qu’il se ramollisse et devienne malléable. Râper la truffe dans une petite assiette. Dans un ramequin ou un petit bol mélanger les deux morceaux de beurre et y incorporer les brisures de truffe. Bien malaxer le tout afin que le beurre soit bien imprégné de truffe. Aplanir la surface, recouvrir d’un film transparent et mettre au frigo. Préparer ce beurre truffé deux ou trois jours à l’avance et le sortir du frigo un quart d’heure avant de l’étaler sur de petits morceaux de pain légèrement grillés.

Ingrédients :

  • 30 g de beurre demi-sel
  • 60 g de beurre doux
  • 10 g de truffe

Recette de l’Omelette aux Truffes

Quelques jours auparavant placer les œufs (entiers) et la truffe dans un récipient hermétique au frigo. Une heure ou deux avant le repas râper la truffe, battre les œufs dans un petit saladier, saler et poivrer légèrement, mélanger le tout et laisser reposer.

Dans une petite poêle faire chauffer un peu de matière grasse (beurre, huile d’olive…) et verser le mélange œufs/truffe. Remuez, repliez de façon à ce que l’omelette reste baveuse. Faire glisser dans un plat chaud et servir tout de suite.

Ingrédients pour deux personnes :

  • 3 ou 4 œufs
  • 15 à 20 g de truffe

Recette de la Brandade Truffée

La veille râper la truffe dans une petite assiette, verser la brandade dans un petit saladier puis mélanger soigneusement brisures de truffe et brandade. Recouvrir d’un film transparent et laisser toute la nuit dans un endroit frais.

Le lendemain réchauffer doucement la préparation au bain marie en remuant de temps en temps. Attention, la brandade ne doit pas bouillir ! La truffe perd ses qualités gustatives si on la fait cuire. Servir avec des tranches de pain grillé.

On peut aussi apporter sur la table la casserole d’eau bouillante et le saladier contenant la brandade truffée qui, ainsi, restera bien chaude.

C’est moins élégant mais toute la famille va se régaler !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 à 400 g de brandade de morue en verrine ou en boite.
  • 35 à 40 g de truffes